Des mandarines pour accueillir le nouveau président

Une séance bien guillerette. La dernière séance de l’année du Conseil de ville aura duré un ...
Des mandarines pour accueillir le nouveau président

Victor Egger et Jean-Luc Plumey Victor Egger, le président sortant, et Jean-Luc Plumey, le nouveau président du Conseil de ville de Porrentruy

Une séance bien guillerette. La dernière rencontre de l’année du Conseil de ville de Porrentruy aura duré un peu plus d’une heure et sentait bon la mandarine. Quelques points étaient à l’ordre du jour, deux ont retenu l’attention, notamment l’élection du bureau. Jean-Luc Plumey du PCSI a été nommé, sans surprise, président. Dans son discours de remerciement, il a mis en avant son esprit d’ouverture. Il a évoqué l’envie de retrouver une certaine « sérénité après les tourments politiques de l’année écoulée ». Il souhaite que le législatif laisse de côté « les luttes partisanes qui freinent les projets ». Enfin, l’élu du Parti chrétien social indépendant s’est dit ému et fier de pouvoir représenter la ville. Manuel Godinat du PLR et Marcel Meyer du PDC occupent respectivement la 1ère et 2ème présidence. Mathilde Crevoisier-Crelier du PS vient compléter le bureau.

 

Le président sortant avec humour

Tous les groupes ont aussi salué le travail réalisé par Victor Egger, le président sortant. Ils ont mis en avant sa bonne humeur et ses quelques mots d’humour qui ont égayé les séances, malgré l’année mouvementée au niveau politique. Enfin, Victor Egger s’est octroyé la parole pour remercier les membres du conseil de ville. Il a assuré qu’une année de présidence passait vite, « à peine le temps de connaître tous les noms ».

 

Le bois au cœur des quelques discussions

Le second point sur lequel le conseil s’est attardé : la motion sur l’utilisation du bois indigène. Le texte a été déposé par le Parti libéral-radical, intitulé «  recours au bois indigène dans les petites constructions communales ». Le Conseil municipal souhaitait le transformer en postulat, afin d’étudier la mise en pratique. Le motionnaire, Manuel Godinat, a refusé cette proposition, insistant sur le cadre non-contraignant de sa motion. Pour lui, il s’agit uniquement de réfléchir à l’option bois lors de rénovation ou d’achat de petits éléments, comme par exemple du mobilier urbain. L’ensemble du législatif a apporté son soutien à cette motion. Le Conseil municipal devra désormais prendre en considération d’office ce matériau lors de projets.

 

Une odeur de mandarine dans les travées du Conseil de ville 

Le St-Nicolas est aussi passé par la salle du Conseil de ville. Le patron des enfants n’a pas oublié les élus bruntrutains. De quoi voir pétiller les yeux des conseillers et remplir leur estomac. Tout heureux, ils ont pris place à leur pupitre pas pour y suivre les débats mais pour y dévorer leur cadeaux. Des petits présents, une mandarine et un chocolat, attendaient les conseillers à leur place. Sitôt la séance entamée, les petites mains se sont affairées à déballer et à éplucher ses gourmandises. Une odeur de fêtes s’est alors répandue dans la salle du conseil de ville. Certains ont eu d’ailleurs bien du mal à prendre la parole la bouche pleine. Plaisanterie, sourires et franches rigolades, l’humeur était guillerette hier soir dans la cité des Princes-Evêques. /nqu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus