Un géoportail tout neuf

Le Jura veut se doter d’une loi sur la géoinformation. Ce nouveau texte, mis en consultation ...
Un géoportail tout neuf

La nouvelle version du géoportail jurassien La nouvelle version du géoportail jurassien

Le Jura veut se doter d’une loi sur la géoinformation. Ce nouveau texte, mis en consultation jusqu’au 31 janvier 2014, constituera la base légale de la gestion de toutes les données géographiques qui concernent le territoire cantonal.

Il existe aujourd’hui une foule de données accessibles via le géoportail cantonal. Problème : aucune validité juridique n’est pour l’instant accordée à ces informations. La loi sur la géoinformation veut combler cette lacune et faciliter la vie des professionnels mais aussi du public, notamment avec la création d’un cadastre des restrictions de droit public à la propriété foncière. Autre nouveauté : un cadastre des conduites qui va répertorier tout ce qui est sous terre.

Une loi, un nouvel outil

La nouvelle loi sur la géoinformation se concrétise au travers d’un outil : le géoportail. Entre 10'000 et 15'000 cartes sont consultées chaque jour sur cette plate-forme web, ce qui en fait la page la plus visitée du site internet du canton du Jura. L’internaute peut y trouver une foule d’informations pratiques sur la gestion du territoire : cadastre, environnement, aménagement du territoire, forêts, nature, tourisme, nature, cartes historiques ou topographiques,…

Le nouveau géoportail est déjà en ligne. Les internautes sont invités à donner leur avis. Une version pour smartphones et tablettes est en préparation pour l’année prochaine. /pch


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus