Une bagarre qui coûte cher

Tribunal de Porrentruy

Un jeune délinquant devant la justice. Agé de 21 ans, un homme de la région a été condamné mardi matin à 60 jours amende à 10 francs avec sursis pendant 2 ans par le Tribunal à Porrentruy. Il a été reconnu coupable de conduite inconvenante pour avoir participé à une altercation à Delémont, de lésions corporelles simples pour avoir pris part à une rixe lors du Carnaval de Bassecourt et de vol et dommages à la propriété pour avoir cambriolé un Minimarché à Courrendlin. L’accusé devra aussi s’acquitter d’un montant de plus de 10'000 francs pour les amendes additionnées des divers frais de justice et de dédommagements.

 

Compte-rendu d’audience…

C’est menotté et encadré de deux policiers que le prévenu s’est présenté au tribunal. Une mesure prise pour empêcher qu’il ne brille encore par son absence. « Il a tenté jusqu’ici de se défiler », a souligné ce matin l’avocat du plaignant. Pour ce qui est de l’altercation à Delémont et du cambriolage, l’accusé a confirmé ses dires, et le juge ne s’est pas étendu sur ces affaires. Les faits évoqués ce matin, plus graves, concernent surtout la bagarre survenue lors d’une soirée de Carnaval à Bassecourt en 2012. Une bagarre qui faisait suite à une série d’altercations verbales et provocations les semaines précédentes. La victime est prise à partie et les coups partent, d’abord en un contre un. Puis quand le plaignant prend le dessus, les amis de son rival l’attaquent à leur tour. En chef de file, l’accusé, qui se sert d’un bâton et avertit les copains de la victime de se tenir à carreau. Pour se défendre, il évoque sa pitié pour son ami qu’il voit la bouche en sang. « Je n’ai pas pu rester les bras croisés ».

Mais l’avocat du plaignant ne lui trouve aucune circonstance atténuante… Non, pas d’excuse à ces multiples provocations, à ce déchaînement de violence gratuite. Pire : le jeune homme ne semble pas avoir pris conscience de la gravité de ses actes. Pour le juge Chappuis, si le prévenu a fait un pas envers sa victime en reconnaissant ses prétentions civiles, il aurait dû aussi présenter des excuses. Selon lui, le jeune homme a fait preuve de lâcheté et il note une absence totale de scrupule. Dans la conclusion de cette affaire, le juge a tenu compte de la situation professionnellement précaire de l’accusé. Il espère que la sanction mettra un frein à son comportement irresponsable. A 21 ans, le jeune homme a déjà une dette considérable sur les épaules et une première inscription à son casier judiciaire en tant qu’adulte. /iqu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus