Fréquentation plutôt satisfaisante des salles obscures dans le Jura

Le cinéma Colisée à Porrentruy

Le nombre de spectateurs est stable dans les salles jurassiennes. Au niveau suisse, le bilan 2013 est très mitigé. Il apparait en effet, selon Procinéma, que certains gérants de salles ont dû faire face à un recul du chiffre d’affaires allant jusqu’à 15%.

Dans le Jura, le bilan 2013 des entrées dans les salles de cinéma jurassiennes n’est pas alarmant. Au Noirmont, la responsable du cinéma, Monique Zand, est plutôt satisfaite. La petite salle a enregistré 6000 entrées sur toute l’année passée, un résultat comparable à celui de 2011. Le son de cloche est le même du côté des Breuleux.

Au cinéma la Grange, à Delémont, les chiffres sont également stables. Même tendance du côté du cinématographe à Tramelan. Pour son gérant, Daniel Chaignat ce sont les derniers mois de l’année qui ont sauvé la mise, avec même un nombre d’entrées record. Pour tous les responsables, ce sont certaines productions qui marchent mieux que d’autres qui sauvent la tendance. En 2013, Gravity, Hunger Games, La Reine des neiges et le Hobbit : La désolation de Smaug ont particulièrement bien marché.

Pas partout la même évolution

A Porrentruy, c’est un peu la soupe à la grimace pour Jean-Louis Voisard, le gérant du Colisée. Les chiffres du petit complexe suivent ceux du pays, et sont même plus importants, avec un recul du nombre d’entrées de 17%.

Pour Jean-Louis Voisard, deux pistes peuvent expliquer ce bilan. La première est la concurrence des cinémas voisins en France, qui affichent des prix plus bas qu’en Suisse, et qui vont même encore diminuer cette année à cause d’une baisse de la TVA. L’augmentation des téléchargements, surtout chez les jeunes, expliquerait également le nombre d’entrées qui chute en Ajoie.

Le gérant espère que les productions de cette année rattraperont les mauvaises statistiques de l’an dernier. Tous les gérants essaient au final de faire tourner la machine, en planifiant plus de séances par exemple. /jsr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus