Allumez vos phares !

Un automobiliste roulant sans ses phares va risquer 40 francs d'amende. La nouvelle loi fédérale ...
Allumez vos phares !

Un automobiliste roulant sans ses phares va risquer 40 francs d'amende. La nouvelle loi fédérale appelée Via sicura est entrée en vigueur au 1er janvier. Ce nouveau texte vise à renforcer la sécurité sur les routes du pays. Une des principales mesures qu'il contient consiste en l'obligation de rouler de jour avec des phares ou avec des led.

Durant deux mois, la police cantonale jurassienne, tout comme ses consoeurs romandes, va procéder à des contrôles préventifs. Dès le mois de mars, la répression va débuter, mais « avec logique et bon sens », selon les termes utilisés par le chef de la section opération et circulation à la police cantonale, Claude Hulmann. Un conducteur qui roule sans phares ou led durant la journée pourrait recevoir une amende de l'ordre de 40 francs.

Les garagistes sont à pied d'oeuvre depuis un peu plus d'un mois. Plusieurs clients demandent un ajustement mécanique pour que leurs phares s'allument automatiquement lorsqu'ils enclenchent le contact de leur véhicule. Les coûts de cette opération varient entre quelques dizaines de francs et 1'000 francs, selon le type de voiture. Cette demande d'adaptation mécanique se fait également sur les tracteurs, mais la demande est moins importante. Le coût de cette opération sur ce type de véhicule est estimée entre 200 et 300 francs. /mle


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus