Le Jura compte presque 6'000 équidés, un record

Agroscope, l’organe de recherche de la Confédération en matière d’agriculture, a publié un ...
Le Jura compte presque 6'000 équidés, un record

Agroscope, l’organe de recherche de la Confédération en matière d’agriculture, a publié un rapport sur les équidés à la fin du mois de décembre. Il révèle qu’il y a 103'010 équidés en Suisse à fin 2012, c’est-à-dire des chevaux mais aussi des ânes, des mulets ou encore des poneys. C’est un chiffre en constante augmentation ces dernières années. En ce qui concerne les chevaux, ils viennent avant tout de l’étranger puisque 70% sont issus de l’importation.

Depuis le début des années 2000, il y a environ 3’000 équidés de plus par année en Suisse. Le rapport d’Agroscope indique aussi que la filière des équidés regroupe 12’900 emplois et qu’elle a généré, en 2012, un chiffre d’affaire 15% supérieur à celui de 2010.

Même tendance dans le Jura

Dans le Jura, on compte 5’941 équidés à fin 2012. Là aussi, on note une forte hausse, +27% entre 2002 et 2012. Selon le chef du service de l’économie rurale jurassien, Jean-Paul Lachat, cette augmentation peut s’expliquer par le fait que les chevaux sont surtout une activité de loisirs et que ces derniers ont pris une part croissante dans la vie des Suisses ces dernières décennies.

Cette utilisation des chevaux dans le cadre des loisirs est une aubaine pour le cheval Franches-Montagnes qui a là une véritable carte à jouer. Mais, selon Jean-Paul Lachat, la race doit changer son image et prouver qu’elle est faite pour la balade ou le trek, par exemple, et pas uniquement pour l’agriculture. /sbo


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus