Une solution pour les parents sans horaire fixe

Pas toujours évident de jongler avec des horaires irréguliers et de devoir placer ses enfants ...
Une solution pour les parents sans horaire fixe

 crèche

Pas toujours évident de jongler avec des horaires irréguliers et de devoir placer ses enfants. Les professions de la santé, mais également les policiers ou les éducatrices connaissent ce type de difficultés. De mois en mois, l’horaire évolue. La Maison de l’enfance à Porrentruy tente d’aider ses familles. Elle va ouvrir ce printemps une classe dédiée à ces enfants. Le canton a attribué treize places à ce projet pilote. Une trentaine de bambins de 2 mois à 4 ans de tout le district de Porrentruy pourront ainsi profiter d’un planning défini de mois en mois. À l’heure actuelle, 13% de l’effectif de la Maison de l’enfance, soit un peu plus de trente enfants, répondent aux critères.

Jusqu’à présent, la directrice, Thérèse Lattmann tentait de trouver des solutions pour répondre aux demandes ponctuelles. Ainsi elle gardait une ou deux places vides par jour dans chaque groupe pour l’offrir à ces parents. Mais de ce fait, les classes ne sont pas toujours remplies. Et parfois, il faut refuser un enfant. Et la directrice recevait régulièrement des critiques des parents. Elle leur a conseillé de contacter directement le canton. Ils se sont alors plaints auprès des autorités cantonales du manque de flexibilité des crèches.

Concrètement, le groupe va s’installer dès ce printemps, en avril-mai, dans l’appartement vide du concierge de l’école de l’Oiselier. Trois éducatrices seront engagées pour ce projet pédagogique. Tous les 15 du mois, les parents devront donner leurs horaires et le personnel travaillera en fonction. Le projet sera évalué 6 mois près l’ouverture, afin de vérifier sa pertinence et de l’adapter éventuellement aux demandes des parents. /nqu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus