BAT ferme une usine pilote à Boncourt

Onze postes biffés à Boncourt. Le Département Recherche et Développement de British American ...
BAT ferme une usine pilote à Boncourt

Onze postes biffés à Boncourt. Le Département Recherche et Développement de British American Tobacco à Southampton en Angleterre a annoncé mercredi la fin du Projet Day et la fermeture de son usine pilote à Boncourt d’ici la fin janvier. Un plan social a été approuvé par le groupement du personnel BAT. Deux personnes vont partir en retraite anticipée. Les neuf autres employés vont perdre leur emploi, mais des mesures d’aide à la recherche d’emploi leur seront proposées.

Le projet avait un début et une fin a expliqué Emmanuel Koller, le porte-parole de BAT à Boncourt. « L’objectif était de traiter un tabac pour réduire sa nocivité et de l’intégrer dans une cigarette standard à une échelle industrielle. Le processus a été validé par BAT et les tests cliniques effectués ont prouvé que cette cigarette était moins nocive que les cigarettes standards ».

Revers de la médaille, ce processus a également démontré qu’il était trop coûteux, notamment en raison de la maintenance et des nettoyages des installations mais également au niveau de la consommation d’énergie et d’eau qui est trop élevée.

Quant au bâtiment qui abritait cette usine pilote, il sera vidé de ses installations. Des réflexions seront menés ensuite pour réaffecter le lieu. /comm+jpp


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus