Le Jura affiche une baisse du nombre de faillite de 31% l’an dernier par rapport à 2012. Le canton n’a enregistré que 34 faillites d’entreprises l’année dernière. Ce résultat est d’autant plus intéressant que la moyenne suisse présente une tendance inverse avec une augmentation du nombre de faillite de 2%.
Selon le chef du Service de l’économie ad interim, Jean-Claude Lachat, cette diminution du nombre de faillite dans le Jura peut s’expliquer par le fait que de nombreuses entreprises présentes dans le canton sont tournées vers l’extérieur et que la conjoncture a été plutôt bonne à ce niveau-là. Il estime aussi que les entreprises jurassiennes ont su s’adapter au franc fort. Cependant, selon Jean-Claude Lachat, il est difficile de tirer des conclusions en se basant uniquement sur des chiffres annuels. Il est préférable d’analyser un cycle conjoncturel en entier, c’est-à-dire au minimum 5 ans.
Les chiffres publiés mercredi par la société de recouvrement Bisnode font également le point sur le nombre de création d’entreprise. Dans le Jura, la statistique est stable par rapport à 2012. Au total, 327 nouvelles entreprises ont vu le jour en l’an dernier; soit presque une chaque jour. /sbo