Recenser les défibrillateurs de la région

Agir vite pour améliorer les chances de survie lors d’un arrêt cardiaque. Le 144 et le Service ...
Recenser les défibrillateurs de la région

Agir vite pour améliorer les chances de survie lors d’un arrêt cardiaque. Le 144 et le Service jurassien de la santé ont mis en place un projet de recensement des défibrillateurs pour le canton du Jura. Ces données sont très importantes pour les régulateurs de la centrale du 144. Dans le cas d’un arrêt cardiaque et en attendant les secours, la personne sur place pourra se faire apporter un défibrillateur qui se situerait à proximité. Selon le Docteur Jean-Pierre Deslarzes, médecin responsable de la centrale 144 à Delémont, les arrêts cardiaques sont un véritable problème de santé public. « Chaque jour, 25 à 30 personnes en sont victimes en Suisse. Et à chaque minute qui passe, les chances de survie diminuent de 10% ».

 

Répertorier et cartographier les appareils disponibles

La démarche constituera à inviter toutes les personnes en possession d’un défibrillateur à s’annoncer soit auprès du Service de la santé public soit auprès de la centrale 144. Dans un même temps, un questionnaire spécifique sera envoyé d’ici fin janvier à tous les détenteurs potentiels d’un défibrillateur pour voir dans quelle mesure il est possible d’utiliser leur appareil. « Les cabinets médicaux, les banques, les usines électriques, les salles de spectacle et certains grands magasins sont notamment concernés », selon Jean-Pierre Deslarzes.

Une fois cet inventaire effectué, une carte sera réalisée avec les emplacements précis de chaque appareil. Le médecin responsable de la centrale 144 explique « que si nous constatons qu’une zone ou plusieurs villages ne sont pas équipés d’un défibrillateur, nous allons inviter les autorités de ces régions à s’en équiper ». Idéalement, le projet sera opérationnel d’ici l’automne 2014.

Jean-Pierre Deslarzes souhaite également lancé un appel : « Certains pays scandinaves, par exemple, ont démontré que le massage cardiaque pouvait être réalisé par un enfant 12 ans. J’appelle les autorités publics et de l’enseignement pour que la réanimation puisse être enseigné dans les écoles ».

Tous les détenteurs de défibrillateurs sont invités à s’annoncer au 032 420 65 40 ou à jura144@h-ju.ch. /jpp

 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus