Le foyer les Planchettes à Porrentruy a ouvert lundi une unité de vie psychogériatrique. Cette nouvelle aile permettra d’accueillir douze résidents demandant des soins médicaux et une prise en charge particulière. Ce nouveau lieu est destiné aux personnes âgées souffrant de troubles cognitifs, principalement liés à la mémoire.
Un étage du foyer a été aménagé à cet effet. Il s’agit d’un endroit plus calme, plus sécurisé avec un personnel adapté. Toute la vie se fait sur l’étage, les repas, les couloirs ont été réaménagés en lieux de rencontre car la vie communautaire n’est pas oubliée. Les besoins en soin de plus en plus importants ont demandé une restructuration architecturale aussi bien qu’un personnel médicalisé plus important. Le personnel du foyer est ainsi composé de quarante personnes de soin.
Ouverte depuis lundi, cette unité sera pleine dès la fin de semaine. Huit personnes sont actuellement déjà des résidents du foyer et quatre autres proviennent directement des hôpitaux. Actuellement, le foyer compte 75 résidents. A la fin des transformations, l’établissement n’en accueillera plus que 64.
Il s’agit là de la première étape de transformation, c’est-à-dire l’aménagement du 1er étage en unité psychogériatrique. La dernière étape des transformations est consacrée au réaménagement du 5ème étage en espaces administratifs. Les travaux finaux devraient se terminer avant l’été. L'opération aura coûté 2,5 millions de francs. /mju