Le projet de taxe au sac aux Franches-Montagnes n’attire pas les foules. Une trentaine de personnes a assisté à la première séance d’information publique mardi soir au Centre de Loisirs de Saignelégier. Deux autres suivront, le 23 janvier aux Breuleux et le 29 janvier au Noirmont. Ces séances sont organisées par l’association des maires des Franches-Montagnes (AMFM) dans le but de présenter le projet de taxe au sac. Chaque village du Haut-Plateau, exceptés Lajoux et Les Genevez qui ont déjà un système en vigueur, doit y donner son aval en assemblée communale d’ici à fin février. Les communes qui donneront leur feu vert auront ainsi un système harmonisé dès le 1er janvier 2015.
Ronald Ermatinger, le directeur de CSC Arc jurassien, a présenté le projet de taxe au sac pour les Franches-Montagnes durant 45 minutes. Il a notamment rappelé les bases légales, présenté la situation des communes de l’Arc jurassien, dévoilé les principes de fonctionnement du système ou encore détaillé son calendrier. Il a aussi précisé le prix du sac qui sera proposé à chaque assemblée communale. L’association des maires des Franches-Montagnes l’a fixé à deux francs pour une contenance de 35 litres. La taxe de base sera, elle, fixée séparément par chaque commune.
Les participants à cette première séance d’information ont ensuite eu la parole. Durant une trentaine de minutes, ils ont fait part de leurs interrogations : gestion des incivilités, fixation de la taxe de base ou crainte d’une hausse des déchets dans la nature. Des réponses ont été apportées à leurs questions par Ronald Ermatinger et Anne-Marie Balmer, la présidente de l’AMFM. Les discussions se sont tenues dans une ambiance sereine et constructive. /msc