Un coup de neuf pour la cabane du Binntal

La cabane du Binntal va être agrandie. La section de Delémont du Club alpin suisse réfléchit ...
Un coup de neuf pour la cabane du Binntal

La cabane du Binntal appartient à la section delémontaine du Club Alpin Suisse La cabane du Binntal appartient à la section delémontaine du Club Alpin Suisse

La cabane du Binntal va être agrandie. La section de Delémont du Club alpin suisse réfléchit depuis 2012 à entreprendre des travaux sur le site, le traitement des eaux usées ne répondant plus aux normes actuelles. Les membres du club ont finalement décidé de remettre à neuf tout l’édifice. La cabane pourra toujours accueillir 50 personnes, mais les lits seront élargis et le réfectoire sera plus grand pour répondre aux normes imposées par le Club alpin suisse.

« Nous allons tout faire pour ne pas toucher à l’aspect extérieur de la cabane », explique Michel Jobin, vice-président de la section de Delémont du CAS. Selon les premières estimations, les travaux sont devisés à 1.5 millions de francs. Le président de la section de Delémont du CAS, Pierre-Alain Brosy, précise : « cette somme sera couverte par une subvention du CAS, par des dons, et bien sûr par un emprunt bancaire ».

De longues démarches…

La cabane du Binntal se situe en Haut-Valais, dans la vallée de Binn. Comme elle est juchée juste à côté d’une zone de bas-marais d’importance nationale, la Commission fédérale des sites et des paysages a demandé de procéder à une consultation des services valaisans de l’aménagement du territoire, de la protection des eaux, des constructions et des forêts. Tous ont donné leur accord au mois d’octobre. « Aujourd’hui, nous avons encore demandé une étude sur les avalanches, car plusieurs coulées ont par le passé endommagé notre cabane », explique Michel Jobin, vice-président de la section de Delémont du CAS. Un concours d’architecture sera lancé au mois de juillet. Le choix du projet sera fait en fin d’année. Les travaux devraient débuter en 2016 ou 2017.

Une année 2014 riche pour le CAS

Les membres se réunissent samedi en assemblée générale à 16h15 à la Croisée des Loisirs à Delémont. L’occasion notamment de présenter les activités prévues pour 2014. Pas moins d’une centaine de sorties sont déjà agendées dans le Jura ou dans les Alpes notamment : marche, raquettes, ski de randonnée,… A noter encore que la section de Delémont du Club alpin suisse regroupe aujourd’hui 600 membres. /pch


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus