Charles Juillard de retour d'Oman

Charles Juillard a passé cinq jours à Oman et est rentré ce lundi. Le président du Gouvernement ...
Charles Juillard de retour d'Oman

Charles Juillard a passé cinq jours à Oman et est rentré ce lundi. Le président du Gouvernement jurassien a notamment rencontré le ministre omanais du patrimoine et de la culture. Ce sultanat du Moyen-Orient possède un patrimoine remarquable en paléontologie. Il a d’ailleurs établi une collaboration avec l’Université de Bâle dans ce domaine. Charles Juillard a parlé des richesses paléontologiques de notre région et a profité de l’occasion pour évoquer la possibilité de mettre en place certains partenariats avec Oman. La directrice de Jurassica, Arlette Emch, a elle aussi participé à ces entretiens. Les autorités omanaises ont paru très intéressées, selon Charles Juillard. Aucun accord n’a toutefois été signé pour le moment, mais le président du Gouvernement jurassien évoque la possibilité de mettre sur pied des expositions en commun ou encore d’échanger des étudiants afin de mettre en œuvre sur le terrain les connaissances acquises sur les bancs d’universités. Cette collaboration avec Oman aurait évidemment un impact financier particulièrement intéressant pour notre canton et pour le projet Jurassica.

Charles Juillard a également eu l’occasion de rencontrer le ministre de la Justice pour évoquer les domaines de la police et des douanes. Là encore, le président de l’exécutif jurassien a tenu à échanger les points de vue et les expériences. S’il concède que le Jura n’a pas grand-chose à puiser de l’organisation omanaise, il affirme que le contraire est en revanche de rigueur. Les autorités du pays – le ministre de la Justice en tête – sont intéressées à proposer des séjours de formation en Suisse aux étudiants des domaines de justice et police à Oman. Charles Juillard prétend que la bonne entente entre les autorités omanaises et le Jura pourrait conduire les autorités jurassiennes à jouer le rôle d’intermédiaire entre le sultanat omanais et la Confédération helvétique.

Le président du Gouvernement jurassien tire un bilan particulièrement positif de son séjour à Oman. S’il « n’est pas rentré avec une valise remplie d’argent », il a tout de même pu tisser des liens intéressants avec le gratin politique du sultanat. De bon augure pour une éventuelle future collaboration… /mle


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus