Le SEL s'invite dans la vallée

Un système d’échange local (SEL) va voir le jour en mai dans la vallée de Delémont. Un tel ...
Le SEL s'invite dans la vallée

SEL

Un système d’échange local (SEL) va voir le jour en mai dans la vallée de Delémont. Un tel concept existe déjà aux Franches-Montagnes depuis juin 2013. Cette plateforme a pour objectif de regrouper des personnes prêtes à échanger de précieux savoir-faire à travers divers services ponctuels. «Les différentes offres peuvent par exemple prendre la forme d’une heure de massage, du baby-sitting, la correction d’un texte, tondre le gazon, mais aussi une tarte aux pommes, du miel, etc. », explique Isabelle Plomb, la secrétaire du comité du SEL-Delémont.

Échanger sans s’enrichir

« Notre volonté est de rendre de la valeur aux échanges et aux coups de mains sans s’enrichir. Nous proposons ainsi une alternative à la société de consommation dans laquelle nous vivons », ajoute Isabelle Plomb. Un tel système fonctionne sans argent. Les prestations fournies seront comptabilisées à l’aide d’une monnaie fictive, la pépite, qui ne sera pas convertible en francs.

L’association sera constituée le 21 mai prochain. Les personnes intéressées à devenir membre du SEL-Delémont peuvent prendre contact avec Nathalie Membrez à l’adresse nathalie.membrez(at)bluewin.ch. /afa


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus