Un label santé pour les communes

Améliorer et valoriser les domaines de prévention et de promotion de la santé dans les villages ...
Un label santé pour les communes

Améliorer et valoriser les domaines de prévention et de promotion de la santé dans les villages jurassiens. C’est ce que propose la Fondation O2 qui souhaite mettre en place un label « Communes en santé » dans le canton. Le projet fait partie de son programme 2013-2017 qui est également composé de deux autres axes que sont le développement du Pôle Prévention et le renforcement du réseau d’Ecoles en santé.

Le label « Communes en santé » s’effectuera sous la forme d’un diagnostic qui permettra de mettre en lumière les éventuels manques et les mesures qui pourraient être réalisées dans le domaine de la promotion de la santé. « Un inventaire sera effectué sur différentes thématiques qui doivent être encore affinées », précise la directrice de la Fondation O2, Chloé Saas Vuilleumier. Six domaines d’actions sont pour l’heure envisagés: l’école, les familles, les animations et fêtes, l’économie et le commerce, la politique communale et les espaces publics. Certaines communes qui ont déjà des activités dans ces domaines pourraient directement bénéficier du label.

Pour l’obtenir, les communes devront s’approcher de la Fondation O2. Une information leur sera transmise cet automne. Une fois le label obtenu, « les communes pourront l’utiliser dans leur communication pour se vendre, pour valoriser leurs activités », explique Chloé Saas Vuilleumier.

Le programme 2013-2017 de la Fondation O2 a été discuté lors de l’Assemblée Jurassienne des Communes mercredi 22 janvier. Les maires ont refusé d’octroyer un fonds de 50 centimes par habitants. Il s’agira donc pour la Fondation O2 de trouver l’argent nécessaire à son financement. « Le programme ne sera pas abandonné, mais éventuellement redimensionné », nous a confié Chloé Saas Vuilleumier. Elle ajoute que « mises à part les dépenses d’infrastructures et d’équipements, la grande majorité des mesures sont peu coûteuses ».

Le label « Communes en santé » est né il y a quelques années dans le canton du Valais. Le canton de Vaud se lance également dans ce projet cette année. /jpp


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus