Les agriculteurs jurassiens séduits par SolAirEau

Le programme SolAirEau a été lancé il y a un an. Ce projet cantonal comprend 14 mesures pour ...
Les agriculteurs jurassiens séduits par SolAirEau

Le programme SolAirEau a été lancé il y a un an. Ce projet cantonal comprend 14 mesures pour inciter les agriculteurs à avoir une utilisation plus durable des ressources. Il s’agit par exemple d’épandre le purin plus près du terrain ou encore de ne pas passer la charrue pour éviter l’érosion du sol. Les agriculteurs qui acceptent de participer sont indemnisés pour la perte que ces nouvelles techniques entrainent. Environ un quart des exploitations jurassiennes ont pris part à ce programme. Selon le chef du service de l'économie rurale, c'est un bilan positif après un an d'existence.

SolAirEau s’étale sur six ans mais certaines mesures ont été reprises dans la politique agricole 2014-2017, c’est-à-dire au niveau fédéral. C’est donc la Confédération qui indemnisera les agriculteurs à 100% alors que jusqu’ici, les mesures étaient financées à 80% par la Confédération et à 20% par le canton du Jura.

Toutes ces mesures amènent de plus en plus de travail administratif pour les agriculteurs et pour les cantons qui doivent contrôler leur mise en application. Le chef du service de l’économie rurale, Jean-Paul Lachat, reconnait que cette tendance s’accentue et qu’elle peut poser problème pour certains agriculteurs. /sbo


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus