Le Carnaval du Jura sans président

Le Carnaval du Jura se cherche un homme fort. Le président du comité d’organisation de la manifestation ...
Le Carnaval du Jura sans président

Le Carnaval du Jura se cherche un homme fort. Le président du comité d’organisation de la manifestation a présenté sa démission en fin d’année dernière. Ses collègues du comité ne lui accordaient plus leur confiance après avoir mis le doigt sur un transit d’argent peu clair.

Les faits remontent à l’an dernier. L’ex-président s’est vu remettre 12'000 francs en liquide pour payer diverses sociétés ayant participé au Carnaval de Bassecourt en 2013. Une réunion était prévue pour effectuer ces paiements, mais elle a finalement été annulée. L’ex-président a alors placé l’argent sur le compte de son entreprise privée dans l’attente du versement. Un paiement qui n’est intervenu que quelques mois plus tard. Le procédé n’a pas plu au comité du Carnaval du Jura. La somme en question représente un quinzième du budget de la manifestation. Des membres se demandent ainsi ce qu’il serait advenu de la société en cas de faillite de l’entreprise de l’ex-président. De vifs reproches ont été adressés à cet homme, selon ses dires. Un homme qui avoue qu’il n’aurait pas dû agir de la sorte. Mais il précise qu’il ne s’est pas enrichi dans l’histoire et que la société du Carnaval du Jura n’a pas perdu d’argent.

Cette dernière confirme les faits. « Rien n’a été volé. Les comptes sont en ordre », selon le comité. Il estime par contre que la procédure de paiement n’a pas été faite dans les règles de l’art. Le comité précise toutefois vouloir aller de l’avant. Cette affaire ne remet pas en cause la tenue du Carnaval du Jura, du 28 février au 4 mars à Bassecourt. Le comité tourne même cette bisbille en dérision. Il indique que « le président a démissionné pour être en osmose avec le thème de la 58e édition : Tout un cirque ».

Le Carnaval du Jura a déjà vécu sans président par le passé. Il tiendra son assemblée générale en juin prochain. Le comité espère pouvoir présenter le nouveau président à ce moment-là. /msc


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus