Animaux sauvages blessés : que faire ?

Que faire lorsque l’on retrouve des animaux sauvages blessés ou en détresse ? La Protection ...
Animaux sauvages blessés : que faire ?

Animal Image: PSA

Que faire lorsque l’on retrouve des animaux sauvages blessés ou en détresse ? La Protection Suisse des Animaux PSA vient d’édicter des documents informatifs qui indiquent le comportement à adopter dans une telle situation.

Il n’est pas rare en effet de se trouver, par exemple, nez à nez avec un oisillon tombé du nid, de découvrir un hérisson affamé dans son jardin au milieu de l’hiver, ou de retrouver un renard blessé sur la route.

Doit-on dès lors voler au secours de ces animaux ou au contraire laisser la « sélection naturelle » agir ? Pour Sara Wehrli, zoologiste au sein de la Protection Suisse des Animaux, selon le type d’animal, il est tout d’abord indispensable d’appeler le garde-chasse et la police. Une aide peut cependant être apportée, mais pour éviter de stresser l’animal, il ne faut pas faire de mouvements brusques et le recouvrir d’une couverture. Il faut ensuite se tourner vers des stations de soins spécialisées.

La région particulièrement concernée

L’Arc Jurassien est connu pour sa biodiversité et son territoire encore naturel. Il est donc très fréquent, selon Sara Wehrli, d’y trouver des oiseaux retenus dans les filets des vignes, des oiseaux migrateurs affaiblis ou encore des chauves-souris blessées par des chats. Dans la région, une station de soins pour animaux sauvages se trouve au zoo du Bois du Petit-Château à la Chaux-de-fonds. /jsr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus