Une nouvelle vie pour les archives du doyen Morel

Un véritable trésor historique fait son entrée à Mémoires d’Ici à St-Imier. La commune de Corgémont ...
Une nouvelle vie pour les archives du doyen Morel

Vue du manuscrit de la première histoire de l'Evêché de Bâle écrite par le doyen Morel Le doyen Morel a notamment écrit la première histoire de l'Evêché de Bâle en 1813 (photo, vue du manuscrit original, collections Mémoires d'Ici).

Un véritable trésor historique fait son entrée à Mémoires d’Ici à St-Imier. La commune de Corgémont a décidé de remettre en prêt les archives du doyen Morel au centre de recherche et de documentation du Jura bernois. Le fonds se constitue de divers manuscrits et notamment d’une volumineuse correspondance. Le doyen Morel a joué un rôle clef dans la période de la fin du 18ème et du début du 19ème siècle. La remise de ses archives intervient à une année du bicentenaire du Congrès de Vienne qui a débouché sur le rattachement de l’ancien Evêché de Bâle au canton de Berne.

Le doyen Morel a été pasteur de Corgémont, conseiller général du département du Haut-Rhin et un des fondateurs de la Caisse d'épargne du district de Courtelary, notamment. Il a également été l'auteur de la première histoire de l'Evêché de Bâle publiée en 1813 ainsi que d'un projet de Constitution pour le Jura, en 1814. /fco


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus