Le Gouvernement jurassien soutient financièrement la manifestation qui va célébrer les 300 ans de l’abbatiale de Bellelay dont le programme a été dévoilé jeudi matin. Malgré le non du Jura bernois lors du vote sur l’avenir institutionnel, le Jura va maintenir sa contribution.
Le soutien financier jurassien pour ce tricentenaire a été arrêté bien avant le 24 novembre dernier. Le résultat de la votation sur l’avenir institutionnel de la région n’a donc pas eu de répercussion sur le montant octroyé par le Gouvernement jurassien, 140'000 francs au total. Elisabeth Baume-Schneider, la ministre en charge de la Culture, nous a expliqué que cette somme est répartie sur deux projets. Le premier concerne la mise en valeur du graduel de Bellelay, l’un des premiers livres liturgiques notés de l'ordre des Prémontrés. 100'000 francs lui sont destinés. Le second a trait à une dimension touristique. Un projet autour de l’attractivité de l’Abbatiale est financé conjointement par la Confédération, le Jura et Berne. Chaque canton y verse 40'000 francs, la Suisse le double.
Soutien culturel différent depuis le 24 novembre
Le canton du Jura a tout de même revu sa politique de soutien financier à la culture depuis le 24 novembre. Il n’y a pas de précipitation, selon Elisabeth Baume-Schneider. Mais le canton adopte désormais ce que la ministre estime être « une attitude réciproque à celle du CJB », le Conseil du Jura bernois. Les demandes sont étudiées au cas par cas. Mais à présent, pour qu’un projet interjurassien retienne l’attention du Gouvernement, il doit soit comprendre des artistes jurassiens, soit être co-organisé par des acteurs du Jura et du Jura bernois, ou encore avoir des retombés pour le canton, à l’image par exemple d’une création bernoise qui serait aussi présentée dans le Jura. Jusqu’à présent, un festival dans le Jura bernois était considéré comme interjurassien. Il n’y a désormais plus d’automatisme à étudier une telle demande de financement. /msc