Le logement des prêtres remis en question

Courroux-Courcelon lance un référendum. Il concerne une modification de l’ordonnance sur la ...
Le logement des prêtres remis en question

croix

Courroux-Courcelon lance un référendum. Il concerne une modification de l’ordonnance sur la gratuité du logement des prêtres. Cette dernière avait été acceptée le 5 décembre 2013 et mise en place le premier jour de cette année par la Collectivité Ecclésiastique Cantonale catholique (CEC).

Une nouvelle situation qui ne convient pas pour la paroisse de Courroux-Courcelon, comme le clame Cédric Latscha, président du conseil de la commune ecclésiastique : «La manière dont cette ordonnance a été présentée par la collectivité cantonale et ensuite décidée ne nous satisfait pas du tout». C’est surtout le double traitement entre les paroisses qui logent des prêtres et celles qui n’en accueillent pas qui inquiète Cédric Latscha. Pour la paroisse de Courroux-Courcelon, le nouveau coût est doublé.

Une votation cantonale ?

Le référendum devra passer un premier écueil en assemblée communale le 19 février. Si un « oui » est voté, la paroisse de Courroux-Courcelon en informera la CEC. Si cinq autres paroisses jurassiennes en font de même, la CEC devra organiser des votations cantonales. «Un première depuis 30 ans», s’exclame Cédric Latscha. /jeb 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus