L'accordéon dans le sang

Une passion pour l’accordéon. Le week-end dernier, deux jeunes Ajoulots ont décroché d’excellents ...
L'accordéon dans le sang

Jérôme Courbat et Zoé Martin

Une passion pour l’accordéon. Le week-end dernier, deux jeunes Ajoulots ont décroché d’excellents résultats au Concours suisse d’accordéon à Orsières au Valais. Jérôme Courbat âgé de 16 ans de Buix a remporté la première place dans sa catégorie. Alors que Zoé Martin âgée de 14 ans s’est classée troisième dans son groupe. Une centaine de musiciens participaient à cette compétition. Pour Jérôme Courbat, ce concours a beaucoup d’importance, « c’est un rêve qui se réalise ». Les deux adolescents ont participé à ce concours pour se surpasser.

Une affaire de famille

Zoé Martin est la fille de Stéphane Chapuis, célèbre accordéoniste, et la petite-fille de Nelly Chapuis, professeure de musique et fondatrice de Reflets d’Ajoie, un groupe d’accordéons. Dès son plus jeune âge, elle a été bercée par cet instrument et c’est tout naturellement qu’elle a souhaité en jouer. Depuis, elle participe à des concours et fait la fierté de son père. Le week-end dernier, elle a d’ailleurs interprété un morceau que lui aussi joue en concert.

Jérôme Courbat est lui aussi tombé dedans quand il était petit. Sa maman joue de cet instrument. Il aime la sonorité de l’accordéon, ainsi que le grand choix de morceaux dans des styles différents. /nqu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus