Des déchets qui agacent à Courfaivre

Une lettre pétition circule depuis la semaine passée à Courfaivre. Une cinquantaine de citoyens ...
Des déchets qui agacent à Courfaivre

Le centre de collecte de Courfaivre Le centre de collecte de Courfaivre

Une lettre pétition circule depuis la semaine passée à Courfaivre. Une cinquantaine de citoyens ont déjà signé ce texte pour dénoncer la réorganisation du service de tri et de récupération des déchets de la commune de Haute-Sorne. Suite à la fusion, un nouveau règlement est entré en vigueur au début de l’année. Les citoyens des différents villages fusionnés doivent désormais amener la ferraille, les matériaux inertes et le sagex au point de collecte de Glovelier, un centre ouvert une journée par mois en semaine.

On ne change pas un système qui fonctionne

Jean Keller, habitant de Courfaivre, est à l’origine de la lettre pétition. Il ne comprend pas que les autorités de Haute-Sorne aient en partie démantelé un système qui avait fait ses preuves dans sa commune. Selon lui, les horaires notamment seraient trop restrictifs. « Le nouveau système oblige les citoyens à se déplacer à Glovelier, et ce une journée par mois, ce qui pénalise les gens qui travaillent ou qui n’ont pas de voiture», explique Jean Keller. Par sa lettre pétition, il demande que l’ancien système de tri de Courfaivre soit réhabilité, que la population soit concertée et que les particularités des cinq villages de Haute-Sorne soient à l’avenir mieux prises en compte.

Des changements... qui prennent du temps

Les autorités de Haute-Sorne veulent relativiser cette situation. « Tout changement demande adaptation » nous a déclaré le maire. Pour Jean-Bernard Vallat, « 2014 fait office d’année test ». Il assure que les autorités vont prendre en compte les différentes critiques pour la planification de l’année prochaine. Il rappelle également que la mise en place d’un système de gestion des déchets n’est pas une mince affaire et demande beaucoup d’énergie. « Nous allons prendre en compte les différentes remarques et des modifications ne sont à l'avenir pas exclues », détaille Jean-Bernard Vallat. Le maire rappelle également que tous les changements ont été expliqués dans un tout-ménage distribué à la population fin 2013.

Peut-être une initiative ?

Un groupe de citoyens et d’élus de Courfaivre va se rencontrer dans la journée de mardi pour discuter de la problématique des déchets à Haute-Sorne. Selon nos informations, cette réunion pourrait déboucher sur le lancement d’une initiative communale. /pch


Actualisé le

 

Actualités suivantes