Les derniers chiffres du chômage sont sortis. Le SECO, Secrétariat Etat à l'économie, les a publiés lundi matin. Il en ressort que le chômage a augmenté en Suisse pour le septième mois consécutif en janvier. Il s’est accru de 3’823 par rapport au mois précédent. Le taux reste toutefois inchangé à 3,5%.
Dans le Jura, la tendance est un peu différente. Le taux a baissé de 0,1 point à 4,2%. Cette baisse est toutefois très légère. Au total, ce sont 1'513 chômeurs qui sont inscrits à l’Office régional de placement (ORP), soit huit de moins qu’en décembre dernier. Difficile donc d’en tirer des tendances pour ce début d’année et de savoir si le facteur saisonnier a eu une influence. Au service des arts et métiers et du travail, on préfère parler de stabilité. A noter que par district, le taux se monte à 4,6% dans la vallée de Delémont, 4,1% en Ajoie et 3,1% aux Franches-Montagnes.
Ce qui est plus réjouissant, c’est que dans le Jura comme en Suisse en général, le nombre de places vacantes annoncées dans les ORP sont en augmentation. La hausse est même marquée dans le canton. Elle laisse présager une baisse de chômage pour le printemps. /iqu