La crème de la crème de la race des Franches-Montagnes est à Avenches. Seize chevaux participent actuellement au test en station au Haras national.
Après la sélection début janvier à Glovelier, les jeunes étalons de trois ans ont pris leur quartier dans le haras. L’objectif sera de déterminer au terme de ce test, le 1er mars, si ces animaux ont les aptitudes de base pour devenir reproducteur. Les critères déterminants sont l’allure, l'aptitude, la performance et le caractère.
Les équidés sont testés quotidiennement dans deux disciplines : l’attelage et l’équitation. Ils participent à des entraînements chaque matin et sont notés par des juges.
Selon Stéphane Klopfenstein, gérant de la Fédération suisse d’élevage des Franches-montagnes, les chevaux ont réalisés des progrès depuis le début du test. Il indique que cette volée est « bonne », ce qui montre également que les chevaux possédaient déjà des conditions optimales à la base. L’un d’entre eux a néanmoins dû quitter le haras mardi en raison d’un coup de sang. /jsr