La Grande Guerre vue d’ici

Bonfol, Le Largin au

La Première Guerre Mondiale a aussi été vécue de ce côté-ci de la frontière. Une plaquette revient sur la période 1914-1918 aux abords de Bonfol. Les auteurs Hervé de Weck et Claude-Henri Schaller s’intéressent plus particulièrement au Largin, bande de terre sur territoire suisse qui s’intercale entre les fronts français et allemands en Alsace voisine et marque le kilomètre zéro du front Ouest.

Agrémenté de nombreuses archives photographiques, l’ouvrage s’intitule « Bonfol. Le Largin au « kilomètre 0 » du front Ouest (1914-1918) ». Il détaille l’installation par l’armée suisse d’un poste d’observation sur ce que les Français appelaient « le Bec de canard ». Il raconte aussi la vie des soldats stationnés au Largin, logés dans une ferme évacuée de ses habitants et de son bétail. Un poste très recherché, car à la fois à l’abri du danger, tout en étant au contact du combat.

Les auteurs narrent aussi comment s’organisaient la vie quotidienne à Bonfol durant ces années de guerre. L’accès au village était soumis à autorisation, notamment pour limiter la contrebande. Ce qui n’a pas empêché un trafic intense. /iqu

Pour se le procurer

A paraître en juin prochain, l’ouvrage est d’ores et déjà en souscription. Il est possible de passer commande par courriel à herve.deweck@bluewin.ch, par fax au 032 466 29 74 ou par courrier à Hervé de Weck, rue Saint-Michel 7, 2900 Porrentruy.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus