Une initiative pour dénoncer la politique agricole 14-17

Les agriculteurs jurassiens soutiennent l’initiative populaire « Pour la sécurité alimentaire ...
Une initiative pour dénoncer la politique agricole 14-17

agriculture

Les agriculteurs jurassiens soutiennent l’initiative populaire « Pour la sécurité alimentaire ». Le texte a été déposé le 11 février par l’Union suisse des paysans. L'objet a été présenté mardi matin aux médias régionaux par la Chambre jurassienne d'agriculture. Selon le directeur de la CJA, Michel Darbellay, le monde paysan réagit à la politique agricole 2014-2017, entrée en vigueur en début d’année. « Cette politique va trop dans le sens de l’extensification. Par cette initiative, nous voulons donner le ton à la prochaine politique agricole », explique le directeur de la CJA.

 

Amener un plus au consommateur

« Avec la croissance de la population, la raréfaction des ressources et la perte des terres cultivables, ce texte a pour objectif d’assurer l’approvisionnement de la population. Par ailleurs, l’initiative vise à améliorer la situation des familles paysannes qui sont aujourd’hui mises sous pression par des importations souvent issues de conditions de production non admissibles en Suisse », ajoute Michel Darbellay.

 

Journée de collecte le 15 mars

Les chambres d’agricultures des régions de Suisse se mobilisent pour récolter des signatures. Dans le Jura, une journée de collecte aura lieu le 15 mars. Des agriculteurs seront présents devant les magasins Landi à Alle et Delémont ainsi qu’aux marchés de Delémont et Porrentruy. Si les 100’000 signatures sont récoltées dans les délais, à savoir d’ici au 4 août 2015, le peuple aura le dernier mot courant 2016. /afa


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus