Des dimensions gigantesques pour une précision diabolique. L’horloge offerte par le Jura à la ville de Québec a été inaugurée vendredi après-midi à Porrentruy devant les autorités jurassiennes et le maire de Québec. Elle prendra place cet automne au cœur de Québec dans les jardins de l’Hôtel de Ville. Ce monument est l’œuvre de l’entreprise horlogère des Breuleux Richard Mille et des élèves de l’école des métiers techniques du CEJEF ainsi que de la Haute-Ecole Arc section ingénierie de St-Imier. Cette pendule mesure 3,5 mètres de haut pour 2,5 mètres de large et 1,3 mètre de profondeur. Elle pèse 1'913 kg et aura nécessité près de 10'000 heures de travail et 28 corps de métier. Par contre, on ignore son prix. L’entreprise Richard Mille refuse de dévoiler la valeur de ce cadeau. La manufacture horlogère a entièrement financé ce projet. Le canton du Jura a mis à disposition le savoir-faire des professeurs et des apprentis de l’école des métiers techniques.
Un chef-d’œuvre
L’aventure a commencé en 2008 lorsque la ministre Elisabeth Baume-Schneider a souhaité prouver la bonne entente entre le Jura et le Québec. L’entreprise Richard Mille s’est de suite montrée intéressée. Un partenariat public-privé s’est alors constitué pour aboutir à un « chef-d’œuvre » où toutes les personnes impliquées ont dépassé leur limite, puisque cette pendule est hors-norme, mais précise. Elle ne retarde que de deux secondes par mois.
En plein cœur de Québec
La ville de Québec a décidé d'installer l'horloge dans les jardins de l’Hôtel de Ville. Le coût de cette installation est d’environ 500'000 dollars canadiens, puisqu’il faut la protéger des intempéries. Pour le maire Régis Labeaume, présent lors de l’inauguration, ce monument deviendra un nouvel attrait touristique et permettra de faire rayonner le Jura au Québec.
Encore dans le Jura
Les curieux peuvent encore admirer cette horloge dans le Jura à la Cité des microtechniques à Porrentruy ce week-end de 14h à 17h, les samedis du mois de mars et le 5 avril et 3 mai toujours de 14h à 17h. /nqu