Le tabagisme dans le viseur jurassien

Fédérer les actions pour mieux lutter contre les dépendances. Le Jura vient de se doter d’un ...
Le tabagisme dans le viseur jurassien

Fédérer les actions pour mieux lutter contre les dépendances. Le Jura vient de se doter d’un plan cantonal Addiction. Il a été présenté jeudi matin à Delémont. Ce PCA fait partie du programme pluriannuel de prévention et promotion de la santé 2014-2024. Il va s’étendre sur quatre ans, soit jusqu’à fin 2017. L’objectif est de développer des stratégies qui intègrent la promotion de la santé et la réduction des risques.

Pas une révolution

Nicolas Pétremand précise que « de nombreuses actions étaient jusqu’à présent menées de manière éparse ». Pour le chef du Service jurassien de la santé, « le canton a voulu réunir au sein d’un même programme tout ce qui concerne l’addiction ». Michel Thentz, le ministre jurassien de la santé précise que « ce plan n’a rien de révolutionnaire ».

La prévention du tabagisme

La véritable nouveauté de ce plan cantonal Addiction réside dans la mise en œuvre d’un programme spécifique de prévention du tabagisme. Il est confié à la Fondation O2. Elle va ainsi développer et coordonner la stratégie et les actions à mener dans ce domaine. Différents projets seront lancés autours de quatre axes : empêcher le début de la consommation, particulièrement chez les jeunes ; encourager à cesser la consommation de tabac ; protéger contre le tabagisme passif ; informer et sensibiliser toute la population. /msc


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus