50 ans d'activités pour Cerebral Jura

Cerebral Jura

Avant, être handicapé signifiait souvent être livré à soi-même. Il y a 50 ans, l’Association Cerebral Jura voit le jour pour aider des enfants handicapés moteur cérébral. Son assemblée générale annuelle se tenait vendredi soir.

Cette institution a été créée en 1964 par des parents d’enfants handicapés afin de mettre en place dans le Jura des centres de traitements adaptés. En effet, auparavant les personnes touchées devaient se rendre à Bâle ou à Berne pour bénéficier de thérapies appropriées. Deux centres ont vu le jour dans la région : ce sont les actuels Centres de réhabilitation pour enfants et adolescents de Delémont et Porrentruy.

Actuellement, Cerebral Jura dispense un service de renseignements et de conseils et propose des activités pour ses membres comme des week-ends de détente ou encore des cours de thérapie équestre.

 

Membres de moins en moins actifs

Aujourd’hui, le handicap est mieux pris en charge. L’Association Cerebral Jura peine donc à recruter de nouveaux membres, notamment des jeunes parents. Selon Françoise Ruiz, présidente de l'association, les enfants touchés sont par exemple maintenant acceptés dans les crèches et les allocations d’impotance sont plus importantes. Des mesures qui facilitent la vie des personnes handicapées et celle des membres de leur famille. Les volontaires, qui ont envie de s'impliquer pour cette cause, sont donc de moins en moins nombreux. /jsr


Actualisé le

 

Actualités suivantes