Un grand projet pour revitaliser la tourbière de la Gruère

L’Office jurassien de l’environnement planche actuellement sur un projet de revitalisation ...
Un grand projet pour revitaliser la tourbière de la Gruère

Gruère

L’Office jurassien de l’environnement planche actuellement sur un projet de revitalisation de la tourbière de l’Etang de la Gruère. Il concerne la partie située à l’est du plan d’eau. Entre le 16e et le début du 20e siècle, les Franc-Montagnards ont creusé des drains, des sortes de grandes rigoles, dans la tourbière pour amener plus d’eau dans l’étang afin de faire fonctionner le moulin et la scierie qui sont tout proches. Cela a asséché la tourbière et a donc déréglé son environnement, ce qui a mis à mal sa biodiversité.

Des travaux en deux parties

Une première étape de travaux va débuter cet automne et va coûter entre 100'000 et 200'000 francs. L’idée est de construire des petites digues en bois dans les drains, là où ils sont le moins profonds et où le terrain est le plus plat. Le but est de retenir l’eau dans la tourbière pour qu’elle puisse se régénérer.

La deuxième partie consisterait à remplir les drains, là où ils sont les plus larges et les plus profonds, près de l’étang, avec des matières organiques comme de la sciure. Cette phase-là est encore en réflexion car elle coûterait très cher, au-delà du million de francs selon une estimation du responsable du domaine nature de l’Office de l’environnement, Laurent Gogniat. Les experts doivent aussi réfléchir à l’utilité réelle de ces travaux. En effet, il s’agit d’un milieu très sensible, il est donc important de s’assurer que ces travaux conséquents ne causeraient pas plus de torts que de bénéfices.

Par ailleurs, le projet d’infrastructure d’accueil sur le site de l’Etang de la Gruère se poursuit. Il est prévu que le Parlement jurassien se prononce sur la modification de la fiche du plan directeur cantonal à ce sujet cette année encore. Ce document prévoit les lignes générales des futurs aménagements. /sbo


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus