Une bande dessinée pour sensibiliser les jeunes et moins jeunes au salaire minimum. C’est le concept mis en place par Unia Transjurane. Le syndicat vient de lancer sa campagne régionale d’information sur l’initiative fédérale pour des salaires minimums à 4000 francs qui sera soumise au peuple suisse le 18 mai.
La BD a été réalisée par Anne-May Boillat. La secrétaire syndicale responsable des campagnes régionales précise que l’idée de la BD vise à ratisser un large public via un concept simple et attractif. « C’est l’histoire d’un travailleur en Suisse qui constate qu’il existe de nombreuses contraintes. Il n’arrive pas à obtenir ce qu’il veut, il est confronté à des problèmes pour par exemple payer son logement. Avec un salaire minimum, il pourrait vivre décemment », explique Anne-May Boillat. Une lecture qui se veut donc divertissante tout en contenant un message politique.
Anne-May Boillat a travaillé plus de 36 heures pour réaliser cette BD. 1000 exemplaires ont été imprimés et seront distribués aux membres du syndicat, mais aussi devant les écoles professionnelles.
Unia Transjurane organise par ailleurs plusieurs séances d’information publiques dans le Jura et le Jura bernois Transjurane. /jpp