Personnel et règlements au menu de Haute-Sorne

Le Conseil général de Haute-Sorne

Le personnel de Haute-Sorne fait décidemment beaucoup parler. Lors de la séance du Conseil général mardi soir, deux élues se sont interrogées sur le fonctionnement de l’administration au moment des questions orales. Le législatif s’est ensuite penché sur deux règlements communaux, approuvés sans difficulté.

 

Des différences entre employés ?

Les heures supplémentaires du personnel communal ont à nouveau été évoquées lors de cette deuxième séance de l’année. Cette fois, l’élue qui est montée à la tribune, la PCSI Christine Roemer, voulait savoir pourquoi certains employés ont pu bénéficier d’un remboursement de leurs supplémentaires, alors que les autres les compensent en congé. Le maire Jean-Bernard Vallat a informé que ces personnes en avaient fait la demande, demande prise en considération au vu du nombre important d’heures à rattraper, ce qui aurait péjoré le travail de l’administration.

Céline Grellier, du même parti, s’est quant à elle inquiétée de ne pas voir les statuts du personnel figurer à l’ordre du jour, alors que la commission a rendu son travail. Jean-Bernard Vallat a indiqué que le Conseil communal, puis le Service des communes, doivent rendre leur appréciation avant que les statuts ne repassent en commission. Les employés seront également consultés. Les statuts devraient être présentés au Conseil général en avril.

 Un bureau plus représentatif

Les élus ont ensuite passé en revue le nouveau Règlement du Conseil général et le Règlement sur les élections communales. Tous deux ont passé la rampe à l’unanimité.

Dans le premier cas, les conseillers généraux ont accepté de suivre la proposition de l’UDC Damien Lachat pour modifier la composition du bureau du Conseil général. Celui-ci devra désormais être formé d’un président, de deux vice-présidents et des quatre présidents de groupe, en respectant la proportionnalité des partis en fonction de leur nombre de sièges. Quelques modifications mineures ont été apportées au Règlement sur les élections communales.

Naissance d’une nouvelle commission

Le Conseil général a aussi procédé au renouvellement des commissions. Parmi les commissions permanentes, la commission culturelle s’est créée. Sans dotation financière pour le moment, elle aura pour rôle de faire le point sur les offres culturelles existantes à Haute-Sorne et d’amener des propositions. Ses membres auront vraisemblablement aussi pour tâche d’aller chercher des financements hors de la commune pour réaliser de futurs projets. /iqu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus