Sécurité, connaissance de la forêt ou encore démonstration de découpage du gibier. La traditionnelle journée d’instruction consacrée aux futurs chasseurs de première et de deuxième année se déroule samedi à Courfaivre. 20 Jurassiens et 25 Neuchâtelois participent à cette formation mise sur pied par la commission d’instruction de la Fédération Cantonale Jurassienne des Chasseurs (FCJC).
Une grande première dans l’Arc jurassien !
Un exercice de simulation d’accident de chasse est au programme de cette journée avec l'intervention d’une ambulance, de la police cantonale jurassienne et du garde-chasse cantonal. La quarantaine de candidats va être instruite sur la manière d’alerter les secours et de prodiguer les premiers soins. Les élèves chasseurs vont être briefés sur l’erreur qui a engendrée l’accident et sur les conséquences juridiques d’une telle mésaventure.
Une journée de formation très appréciée
Richard Schmidt a récemment décroché son permis de chasse. Il a pris part à cette journée d’instruction l’année passée. Cet habitant de Courroux estime que cette formation est bien conçue et située idéalement, à quelques semaines des examens finaux pour l’obtention du permis de chasse. « C’est un moment où l’on peut effectuer une révision complète de tout ce que l’on a appris et le partager avec les collègues chasseurs ». Au cours de cette journée d’instruction, de nombreux sujets sont abordés dans un temps limité. « Parfois, il y a un peu de frustration. On a l’impression qu’on pourrait aller plus loin dans les explications. Personnellement, si j’avais eu une deuxième journée de formation, je l’aurais volontiers faite ». /jpp