Les futurs chasseurs se forment

Sécurité, connaissance de la forêt ou encore démonstration de découpage du gibier. La traditionnelle ...
Les futurs chasseurs se forment

Sécurité, connaissance de la forêt ou encore démonstration de découpage du gibier. La traditionnelle journée d’instruction consacrée aux futurs chasseurs de première et de deuxième année se déroule samedi à Courfaivre. 20 Jurassiens et 25 Neuchâtelois participent à cette formation mise sur pied par la commission d’instruction de la Fédération Cantonale Jurassienne des Chasseurs (FCJC).

Une grande première dans l’Arc jurassien !

Un exercice de simulation d’accident de chasse est au programme de cette journée avec l'intervention d’une ambulance, de la police cantonale jurassienne et du garde-chasse cantonal. La quarantaine de candidats va être instruite sur la manière d’alerter les secours et de prodiguer les premiers soins. Les élèves chasseurs vont être briefés sur l’erreur qui a engendrée l’accident et sur les conséquences juridiques d’une telle mésaventure.

Une journée de formation très appréciée

Richard Schmidt a récemment décroché son permis de chasse. Il a pris part à cette journée d’instruction l’année passée. Cet habitant de Courroux estime que cette formation est bien conçue et située idéalement, à quelques semaines des examens finaux pour l’obtention du permis de chasse. « C’est un moment où l’on peut effectuer une révision complète de tout ce que l’on a appris et le partager avec les collègues chasseurs ». Au cours de cette journée d’instruction, de nombreux sujets sont abordés dans un temps limité. « Parfois, il y a un peu de frustration. On a l’impression qu’on pourrait aller plus loin dans les explications. Personnellement, si j’avais eu une deuxième journée de formation, je l’aurais volontiers faite ». /jpp


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus