Un bison sauvage dans le Jura

Découverte extraordinaire ce week-end sur la Crête entre Roche-d’Or et Montvoie. Un promeneur ...
Un bison sauvage dans le Jura

Bison d'Europe Un promeneur a pris cette photo entre Roche-d'Or et Montvoie. On y voit un bison d'Europe.

Découverte extraordinaire ce week-end sur la Crête entre Roche-d’Or et Montvoie. Un promeneur a pris en photo un bison, il nous a fait parvenir mardi matin le cliché. Cet homme a préféré garder l’anonymat. Selon Michel Prêtre qui élève une septantaine de bisons américains à Boncourt, il s’agit d’un bison d’Europe, moins imposant que le cousin d’outre-Atlantique. Selon ce spécialiste, c’est une femelle portante qui pourrait bientôt mettre bas. La saison des naissances débute en mai. Cet animal pourrait donc se montrer agressif. Michel Prêtre conseille de se tenir à une distance respectable avec la possibilité de se protéger derrière un arbre ou dans sa voiture. Il s’agit aussi de faire attention, car il se pourrait que cette femelle soit accompagnée d’un mâle qui va alors protéger son troupeau.

Selon Michel Prêtre, ce bovidé provient de France voisine. Plusieurs parcs existent à environ une centaine de kilomètres. Dans les départements de Haute-Saône et du Doubs, des animaux ont été remis en liberté. Ce bison a l’air, selon lui, « en bonne santé ».

L’Office de l’Environnement prudent

L’Office de l’Environnement ignorait cette information. Des gardes-faune seront dépêchés sur place au plus vite pour constater la présence de l’animal, son état de santé, et éventuellement observer d’autres animaux. Pour le moment, les autorités cantonales ne savent pas quelles mesures vont être prises. Mais il s’agit avant tout d’être prudent face à ce bovidé. /nqu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus