Un message du Conseil de ville delémontain décortiqué de A à Z

Conseil de ville delémontain

La vente de deux immeubles était au menu du Conseil de ville de lundi à Delémont. Le conseil communal a délivré son message concernant la vente du bâtiment de la route de Domont 21 -23 et celui de la rue Franche 22. Les citoyens seront invités à se prononcer sur le sujet le18 mai. Dans son message, l’exécutif estime que ces bâtiments sont un poids pour la ville et que les investissements futurs seraient trop lourds pour les maintenir à flot.

Mais le fond de la question n’était pas l’objet de cette séance. La forme par contre a été fortement remise en question. Même l’entrée en matière n’était pas gagnée d’avance. Plusieurs élus, à l’instar de Murielle Macchi (PS) ou Jude Schindelholz (PS), ont fait remarquer que des éléments figurant dans le texte n’avaient pas été présentés préalablement au législatif et que le message n’avait pas été soumis au comité référendaire. Les conseillers ont finalement décidé d’entrer en matière par 21 voix contre 19. Chaque point du texte a ensuite été passé en revue et soumis à modification. Le message a finalement été accepté sans grand changement également par 21 voix contre 19. Le titre a notamment été clarifié.

 Le cinéma La Grange obtient un soutien

Autre objet beaucoup discuté lundi soir : le soutien financier au cinéma La Grange. La motion d’André Parrat pour aider la petite structure, en cas d’installation d’un multiplexe dans la région, est passée mais pas comme une lettre à la poste. L’exécutif était notamment contre cette mesure. Selon Damien Chapuis, en charge du département de la culture, la commune n’a pas connaissance des comptes et du budget de ce cinéma et ne sait donc pas s’il fait face à des ennuis financiers. Le conseiller communal par ailleurs indiqué qu’un des risques serait que d’autres associations, coopératives ou organismes fassent appel à la ville à l’avenir.

Ces arguments n’ont pas été entendus, puisque l’objet a été accepté par 21 voix contre 8. Le cinéma La Grange bénéficiera donc d’une aide annuelle de 5000 francs, dans le cas où un multiplexe s’installe à Delémont. /jsr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus