Le Lac de Lucelle ne risque plus de s’enliser

Fosse de retenue et passerelle en amont du Lac de Lucelle

Journée d’inauguration au Lac de Lucelle. Des travaux se sont récemment achevés en amont du site. Les donateurs, membres de la Fondation, amis et représentants des communes de Lucelle et Pleigne ont célébré vendredi après-midi la dernière étape en date.

 

Trois objectifs

Ces travaux visaient en particulier à réduire la sédimentation qui arrive dans le lac. Environ 2'000 m3 de sédiments ont été extraits pour désenvaser le piège à gravier. Une fosse de rétention a par ailleurs été construite à l’aide de blocs naturels. Cette structure devrait permettre à l’avenir de faciliter l’extraction de matériel retenu.

Le cours d’eau a également été réaménagé sur fond de gravier et la pose de moellons servira de caches à poisson. Revitaliser le site a d’ailleurs aussi pour objectif de faire perdurer la reproduction de la truitelle. Des zones humides ont aussi été prévues pour les batraciens.

La Fondation du Lac de Lucelle a enfin tenu compte du caractère particulier du site : il est une étape de passage pour les oiseaux migrateurs.

L’aspect touristique n’a pas été oublié, puisqu’un poste d’observation a été aménagé avec une passerelle.

 

Une aide bienvenue

Au total, les travaux ont coûté 159'000 francs. Ils ont pu être entièrement financés par des dons. Le Conseil Régional Région Alsace a ainsi mis la main à la poche pour la première fois. Le Conseil Général du Haut-Rhin, le canton du Jura et la Loterie romande ont également apporté leur contribution, de même que trois fondations bâloises. /iqu

Fosse de retenue et passerelle en amont du Lac de Lucelle

Fosse de retenue et passerelle en amont du Lac de Lucelle


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus