Cinq citoyens de Delémont ont lancé un référendum contre un crédit de 500 000 francs accepté par le Conseil de ville lors de sa séance du 24 février. Cette somme est destinée à la construction du parking du futur cinéma multiplexe, près de la Croisée des Loisirs. Les référendaires ont débuté la récolte de signature jeudi dernier. Ils ont 30 jours pour en trouver 450. Ce mercredi, ils en avaient déjà compilées le 40%.
L’argument financier
Selon les référendaires, Delémont n’a pas les moyens de débourser 500’000 francs pour un parking, ce d’autant plus que la ville a présenté un budget 2014 largement déficitaire, à hauteur de plus d’1,2 million de francs. Pour eux, cette somme devrait plutôt être investie à meilleur escient, par exemple dans des crèches. Ils pensent que c’est aux promoteurs de payer ce parking.
Les référendaires estiment aussi que cela risque de créer un précédent. « Que faudra-t-il offrir au prochain commerçant désireux de s’établir à Delémont ? », demande leur texte. Ils reprochent également au futur complexe de cinémas d’être implanté hors de la ville. Mais, leur but est surtout d’ouvrir le débat et d’amener les Delémontains à se prononcer et à réfléchir à la question.
La ville appelle à la prudence
La ville de Delémont a publié un communiqué ce mercredi pour inciter les citoyens à réfléchir avant de signer le référendum contre le projet de parking. Selon lui, signer ce texte, « c’est condamner le projet de cinéma multiplexe ». Selon le Conseil communal delémontain, la recherche de solutions alternatives a été étudiée. Et la solution retenue est une condition impérative pour le développement du cinéma multiplexe.
Dans son communiqué, la ville de Delémont explique aussi que, contrairement à ce qu’affirme le comité référendaire, les charges financières sont pratiquement totalement couvertes, avec la prise en charge par les propriétaires de la Croisée et du futur cinéma d’une location annuelle de 20'000 francs qui sera versée à la commune. /sbo