Plus de bricolage mais de vrais travaux

Le pont St-Jean de St-Ursanne a besoin d’une réfection en profondeur. L’édifice devrait être ...
Plus de bricolage mais de vrais travaux

Pont St-Jean à St-Ursanne Pont St-Jean à St-Ursanne

Le pont St-Jean de St-Ursanne a besoin d’une réfection en profondeur. L’édifice devrait être rénové cet automne. Le chantier est devisé à 1.5 millions de francs. Un tiers de cette somme sera financée par des subventions, le reste sera pris en charge par le canton. Le crédit doit toutefois encore obtenir l’aval des autorités jurassiennes. Les travaux devraient durer plus d'une année. Une passerelle en bois sera installée en aval pour permettre aux piétons d’accéder à la vieille ville.

Des contraintes historiques

Le pont, qui date de 1729, est classé au patrimoine, ce qui va engendrer certaines contraintes pour les travaux. Il faudra rénover le pont dans son contexte ancien avec ses spécificités de l’époque. « Nous devrons notamment remettre des pierres et enlever les briques ou les bouts de mortier qui dépassent. Il n’y a jamais eu de vraie rénovation… c’était plutôt du bricolage jusqu’à présent » explique Jean-Philippe Chollet, le chef du service jurassien des infrastructures.

Des contraintes environnementales

Le pont enjambe le Doubs, le projet tient donc compte des contraintes environnementales. « Il a fallu faire attention aux crues de la rivière notamment. Nous avons toutefois de la chance, les fondations sont en bon état, elles ne seront pas touchées pendant les travaux ». Une fois rénové, le pont qui appartient aujourd’hui au canton, sera remis à la commune de Clos du Doubs. /pch


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus