Le Beer Pong en première dans le Jura

Championnat jurassien de Beer Pong 2014

Une compétition qui sort de l’ordinaire. Le premier Championnat jurassien de Beer Pong s’est tenu samedi après-midi, au Stage Club de Delémont. La manifestation était organisée par la jeune Association Jura Beer Pong. Et les amateurs ont répondu présents : une cinquantaine d’équipe a pris part à l’événement.

Pour jouer, quelques éléments indispensables : une table, une balle de ping-pong et … de la bière. Le principe du jeu est simple. Deux équipes de deux joueurs s’affrontent face à face. A chaque bout de la table sont disposés de verres remplis de 1dl de bière. Le but est de viser les verres de l’adversaire avec la balle. En cas de réussite, les perdants doivent boire le verre en question, ou en tout cas le mettre de côté.

Convivial avant tout

Les participants se sont retrouvés samedi dans la bonne humeur pour tenter de remporter la coupe. Il n’empêche que ce genre de compétition pose la question de la consommation de l’alcool. Les organisateurs ont misé sur la prévention, explique Yann Laederach, le président de l’association. Ils ont souligné que les participants peuvent renoncer à boire la bière et ont mis à disposition gratuitement de l’eau, des éthylotests et un chauffeur pour un retour sûr dans les pénates.

Du côté de la Fondation dépendance, on ne voit toutefois pas ce genre d’événement d’un très bon œil. Paul d’Ans, intervenant en addiction à Trans-AT à Delémont, explique que ce qui est dérangeant, c’est la perception qu’induit une telle compétition : la consommation d’alcool est vue de manière ludique. C’est selon lui un encouragement de plus auprès des jeunes déjà soumis à la publicité et à d’autres jeux qui encouragent la consommation d’alcool à forte dose et en groupes. /iqu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus