Les automobilistes jurassiens jouent les bons élèves. Voilà une centaine de jours que le deuxième paquet de mesures de Via sicura est entré en vigueur. Il a été adopté par la majorité des conducteurs de la région. Les chiffres le prouvent: actuellement, la police cantonale jurassienne n’a donné aucune amende d’ordre pour réprimander un conducteur qui roulait sans phares en journée. Mieux, la nouvelle interdiction de conduire avec plus de 0,1 pour mille pour une certaine catégorie de conducteurs est respectée. Aucun cas n’est à signaler dans la région.
Pas de répression massive
Le chef de la section opération et circulation à la police cantonale jurassienne, Claude Hulmann, affirme que le nombre de contrôle est resté stable en ce début d’année, par rapport à la même période de l’année passée et ce, malgré ces mesures plus strictes qui ont été mises en place. Il estime que la police jurassienne ne souhaite pas faire de répression massive ciblée sur l’obligation d’enclencher les phares de jour. Les nouvelles mesures entrées en vigueur au début de l’année 2014 entrent dans un processus global de contrôle, au même titre que le profil des pneus ou encore l’état du conducteur et du véhicule.
Quelques améliorations possibles
Si les conducteurs jurassiens respectent généralement les nouvelles mesures, ce n’est pas le cas de tous les automobilistes qui arpentent les routes de la région. En effet, les touristes ou les conducteurs étrangers donnent du fil à retordre aux policiers. En passant la frontière, il n’y a aucun panneau qui signale l’obligation d’enclencher les phares de jour. La police jurassienne a déjà interpellé ce type d’utilisateurs. A ce moment-là, elle agit avec « bon sens », selon les propos de Claude Hulmann. C’est-à-dire qu’elle explique les nouvelles mesures à l’automobiliste en question et le laisse repartir. /mle