Les finances de la Fédération suisse du franches-montagnes font grise mine. La FSFM a tenu son assemblée ordinaire mardi. Plus de 100 délégués se sont rendu à l’Ecole cantonale d’agriculture du canton de Soleure à Riedholz. Ils ont accepté les comptes 2013 qui présentent un déficit de 19'500 francs environ. Cette perte s’explique principalement par la diminution du nombre de naissance de poulains.
« Présenter un budget 2014 équilibré a constitué un grand défi », explique Stéphane Klopfenstein, gérant à la FSFM. En cause notamment : les mesures d’économie annoncées par la Confédération pour cette année. Stéphane Klopfenstein précise qu’il a fallu effectuer des coupes. « Réduire les indemnités des juges par exemple, diminuer le nombre d’expositions à l’étranger. Le soutien aux éleveurs a aussi été revu à la baisse. On a voulu effectuer une symétrie des sacrifices. Tout le monde a dû participer à ces mesures d’économies. Au total, nous avons dû épargner environ 250'000 francs pour pouvoir présenter ce budget équilibré, qui prévoit 1750 francs de bénéfice ». Un budget qui a été approuvé par une grande majorité des votants. Un délégué a d’ailleurs proposé de créer une commission de sponsoring pour faire entrer davantage de fonds privés. L’idée sera examinée par le comité qui juge cette idée intéressante.
Les éleveurs ne veulent pas de contraintes supplémentaires
Le comité de la FSFM a proposé aux délégués de nouvelles directives au sujet des marques blanches présentes sur le cheval FM. Il était question de donner davantage de poids à la valeur d’élevage et moins à l’aspect visuel, lorsque qu’il y a un doute sur la présence excessive de ces taches blanches. La valeur d’élevage, c’est un chiffre qui indique si le patrimoine génétique de l’étalon va renforcer ou atténuer une caractéristique. Concrètement si un cheval présente peu de taches blanches, mais que sa valeur d’élevage dépasse 120, il n’aurait pas pu se présenter à la sélection annuelle des étalons à Glovelier. Le comité de la FSFM souhaitait une règle plus claire, car chaque année des discussions parfois vives ont lieu entre les juges. Au final, les délégués ont largement refusé ces nouvelles directives. C’est donc le statu quo.
En vrac
Deux juges de race ont été remplacés. Vincent Monin de Glovelier a été élu pour remplacer Pierre-André Froidevaux qui a démissionné au début du mois d’avril. Martin Keller sera lui remplacé par la Saint-Galloise Gabriela Ochsner. Hugo Piller a été réélu pour 4 ans.
Les membres de la commission de recours ont également été nommés. Peter Bürki en sera le président. Les quatre autres membres de cette commission sont les suivants : pour le Jura, Michel Daucourt de Bressaucourt, pour Berne, Urs Weissmüller, pour la Suisse romande, Markus Riedener et pour la Suisse centrale et orientale, Susanne Roth.
Une demande d’admission comme membre extraordinaire de la part de la Fédération bernoise d’élevage chevalin a été adressée à la FSFM. L’assemblée l’a acceptée.
Enfin, l’organisation du National FM se fera sur trois jours cette année. Il aura lieu du 19 au 21 septembre. /jpp