Des crédits pour les factures courantes à Fahy

Le Conseil communal de Fahy propose d’emprunter des fonds pour payer ses factures courantes ...
Des crédits pour les factures courantes à Fahy

argent

Le Conseil communal de Fahy propose d’emprunter des fonds pour payer ses factures courantes. Dans le Journal officiel, la commune annonce la tenue de la prochaine assemblée le 13 mai. Les citoyens devront notamment se prononcer sur les comptes, qui sont largement déficitaires. Pour pallier à ce manque d’argent, l’exécutif propose aux ayants droit deux solutions pour soulever des fonds à hauteur de 488'000 francs. Les citoyens devront autoriser ou non le prélèvement sur le fonds d’amortissement de la Centrale Suisse des Communes pour 324'000 francs, ainsi que décider l’octroi d’un prêt de 164'000 francs pour payer les factures courantes. Le maire de Fahy Philippe Plumey explique cette situation par une baisse des rentrées fiscales, notamment au niveau des entreprises. Le budget prévoyait des recettes plus importantes sur la base de la situation des personnes morales de la commune. Mais l’année 2013 n’a pas été aussi faste. « La commune n’a pas touché d’impôt pendant des mois à cause d’un réajustement », souligne Philippe Plumey. C’est selon lui d’ailleurs « une année exceptionnelle ».

 

Des projets en attente

Le Conseil communal s’affaire dorénavant à revoir ses budgets. « On reprend les dépenses qui étaient prévues pour le futur afin de voir où on peut faire des économies », explique le maire de Fahy. Philippe Plumey ajoute qu’il n’est pas évident de projeter de nouvelles rentrées fiscales, « les inconnues sont toujours plus grandes d’année en année ». Pour le moment, les investissements prévus devront être reportés afin d’assainir les finances communales.

 

Un rapprochement ?

La situation financière de Fahy pose la question d’un possible rapprochement avec la commune de Haute-Ajoie. Le maire Philippe Plumey reste vague sur ce sujet. Il admet que ça fait partie des réflexions à mener. /nqu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus