Une figure de la littérature religieuse dans le Jura

Une militante pour la cause des femmes dans l’Eglise en visite dans le Jura. Christine Pedotti ...
Une figure de la littérature religieuse dans le Jura

  Christine Pedotti

Une militante pour la cause des femmes dans l’Eglise en visite dans le Jura. Christine Pedotti va passer son week-end pascal dans les Franches-Montagnes. Elle est particulièrement connue, notamment en France, pour son engagement contre la discrimination des femmes dans l’Eglise catholique.

Elle a obtenu la Légion d’honneur

Christine Pedotti a créé le Comité de la Jupe. Cette Parisienne a reçu la Légion d’honneur pour son engagement et son initiative. Le mouvement vise à lutter contre la discrimination des femmes dans l’Eglise catholique. Celle-ci repart de plus belle depuis quelques temps, selon Christine Pedotti. En effet, les jeunes prêtres adoptent souvent des principes cléricaux. L’élection du pape François donne toutefois de l’espoir à l’auteure française, puisque le souverain pontife a déjà démontré l’importance qu’il accorde aux femmes au sein de l’Eglise. « Il faut toutefois faire plus », selon Christine Pedotti.

Pas peur de la polémique

Dans certains de ses ouvrages, Christine Pedotti pratique la focalisation interne. Elle s’immisce dans le quotidien des prêtres, évêques, voire même des papes. Le narrateur utilisé pour relater son expérience est à la première personne de l’indicatif, soit « je ». L’auteure a craint, dans un premier temps, que son initiative allait créer une polémique dans l’Eglise, mais il n’en a rien été. Christine Pedotti a eu de bons échos et ses ouvrages ont plu à de nombreux lecteurs.

Plusieurs rendez-vous dans le Jura

Christine Pedotti va prêcher lors de plusieurs célébrations, jeudi soir à 20h aux Bois, vendredi à 15h et samedi à 21h au Noirmont, ainsi que dimanche à 10h aux Bois. Elle animera par ailleurs un café-discussion samedi à 14h au Noirmont, sous l’église, sur le thème « quel avenir pour nos paroisses ? ». /mle


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus