Plus de 3'000 personnes sont déjà venues découvrir l’Horloge porte-bonheur-e. Le cadeau du canton du Jura à la ville de Québec est exposé à la cité des Microtechniques à Porrentruy depuis début mars. Cette horloge monumentale a été créée par la manufacture horlogère des Breuleux Richard Mille et par la division technique du CEJEF. Elle sera bientôt démontée début juin, puis envoyée au Québec. Elle devrait trôner cet automne dans les jardins de l’Hôtel de ville.
Cette horloge monumentale pèse près de deux tonnes et mesure 3,5m de haut et 2,5m de large. Il aura fallu plus de 10'000 de travail pour la développer et assembler les 5400 pièces. Le public se dit impressionné par sa taille. Selon Laurent Barotte, maître de pratique en horlogerie et le responsable de l’assemblage r de cette horloge, « les visiteurs sont ébahis par son élégance et le raffinement de ses pièces ». Il ajoute que c’est un travail d’équipe, « un chef-d’œuvre collectif ». L’ensemble des apprentis de la division technique du CEJEF ont participé à ce projet.
Cette horloge est encore visible sur sol jurassien à la Cité des Microtechniques à Porrentruy, dimanche 27 avril, puis samedi et dimanche 3 et 4 mai, et samedi et dimanche 17 et 18 mai. Les portes sont ouvertes de 14h à 17h./nqu