Réfléchir de façon ludique sur notre manière de consommer. C’est l’un des buts visés par la manifestation « Découvrir la sobriété heureuse » qui aura lieu à Delémont entre le 27 avril et le 10 mai. Elle est organisée pour la deuxième fois cette année. Le programme 2014 a été présenté mardi avec au menu plusieurs films projetés au cinéma La Grange et un atelier de couture. Ce dernier permettra aux participants de se fabriquer un sac en tissu, utile pour faire ses courses et éviter les sacs en plastique.
L’objectif du mouvement consiste à promouvoir un mode de consommation alternatif. L’un des membres du collectif Emmanuel Martinoli ajoute « qu’il s’agit de réfléchir ensemble aux alternatives pour réduire notre consommation et diminuer les impacts sur la société. Cette recherche de biens matériels entraîne une dégradation de l’environnement. C’est une démarche collective, moins de biens, plus de liens » ! /jpp









