Lors de sa séance du mercredi 24 avril 2014, le Parlement jurassien :
- a entendu les promesses solennelles de deux nouveaux députés suppléants, Antoine Froidevaux et Martial Farine, qui viennent compléter les rangs socialistes du Parlement suite au départ de Corinne Juillerat et Maryvonne Pic Jeandupeux.
- a approuvé par 45 voix contre 5 et 8 abstentions la motion interne « Pour un Parlement jurassien sans papier » de Loïc Dobler (PS).
- a accepté par 35 voix contre 14 et 10 abstentions la motion « Registre des électeurs : pour une obligation de la transmission » d’Yves Gigon (PDC).
- a approuvé par 55 voix contre 1et 2 abstentions la motion « Collaborations interjurassiennes : faisons le point ! » de Loïc Dobler (PS).
- a accepté par 30 voix 24 contre et 5 abstentions la motion « Assemblée interjurassienne : basta ! » de Loïc Dobler (PS).
- a approuvé par 56 voix 0 contre et 3 abstentions la motion « Office des poursuites et faillites : réorganisation ! » d’Yves Gigon (PDC).
- a refusé par 26 voix contre 25 et 8 abstentions la motion « Rénovation des bâtiments en zone agricole et adaptation de la LAT » de Jacques-André Aubry (PDC).
- a rejeté par 42 voix contre 6 et 7 abstentions la motion « Application de la LAT révisée » d’Emmanuel Martinoli (Verts).
- a accepté par 52 voix contre 0 et 2 abstentions l’arrêté portant adhésion de la République et canton du Jura à l’accord intercantonal sur le domaine suisse des hautes écoles.
- a approuvé par voix 55 contre 0 et 1 abstention l’arrêté portant adhésion de la République et canton du Jura à l’accord intercantonal sur les contributions dans le domaine des écoles supérieures.
- a refusé par voix 29 contre 28 et 2 abstentions la motion « Achats tests d’alcool : aussi dans le Jura ! » de Muriel Macchi Berdat (PS).
- a accepté par 57 voix contre 0 et 0 abstention la motion, transformée en postulat, « Modification du tarif des institutions d’accueil de jour de la petite enfance » de René Dosch (PDC).
- a rejeté par 47 voix contre 4 et 1 abstention la motion « Une prison digne de ce nom, mais pas dans 10 ans ! » de Damien Lachat (UDC).
- a refusé par 29 voix contre 20 et 0 abstention la première partie de la motion « Egalité de traitement pour les coûts de répartition des subsides à la réduction de primes maladie » de Jämes Frein (PS), qui demandait que les sommes liées à la redistribution des réductions de primes d’assurance maladie soient revues à la baisse sur le même modèle que les paiements directs. Les députés ont par contre accepté par 49 voix contre 0 et aucune abstention la seconde partie qui demande une égalité de traitement entre bénéficiaires.
- a approuvé par 37 voix contre 6 et 1 abstention la modification de la loi sur les droits politiques en deuxième lecture. /afa+iqu