Une avancée dans le projet de chauffage à distance à Saint-Ursanne. Réunis mardi soir en assemblée communale, les citoyens de Clos du Doubs ont donné leur feu vert pour tendre vers la création d’une société anonyme. Ils ont notamment décidé du principe d’une participation communale de 600'000 francs en capital-actions ou/et en prêt remboursable, selon les modalités de financement à définir.
Un comité de pilotage
La prochaine étape consiste maintenant à mettre sur pied un comité de pilotage. Un amendement voté en assemblée communale donne mandat aux autorités de créer ce comité et d’y faire entrer la commune de Clos du Doubs. Le groupe réunira les principaux partenaires, dans le but de créer une société qui aura pour objectif de réaliser et d’exploiter le chauffage à distance. Le comité de pilotage aura pour mission première de rendre le plan de financement plausible, de chercher les clients et de chercher le financement auprès des banques.
Pour rappel, le projet est estimé à 5,6 millions de francs. Le capital-actions se monte à 1,2 millions de francs, part de fonds propres nécessaire pour les établissements bancaires. Les autorités de Clos du Doubs souhaitent que la participation de la commune soit l’élément déclencheur pour donner confiance à d’autres investisseurs. /rch