Prévenir le cancer de la peau

Un coup de soleil est un coup de soleil de trop. La Ligue jurassienne contre le cancer (LCJ) ...
Prévenir le cancer de la peau

Un coup de soleil est un coup de soleil de trop. La Ligue jurassienne contre le cancer (LCJ) remet le couvert en terme de prévention solaire. Elle a présenté jeudi matin le programme de ses activités. Plusieurs stands seront mis sur pied lors de différentes manifestations, telles le SlowUp Jura ou la Coupe Crédit Suisse. La LCJ rappelle toute une série de conseils de prévention : préférez l’ombre au soleil ; portez chapeau, lunettes et vêtements protecteurs au soleil ; optez pour un produit solaire avec un indice de protection élevé ; …. Pour Fatima de Jesus, infirmière à la Ligue jurassienne contre le cancer et responsable de la prévention, « il n’y a pas de bronzage sain. En bronzant, la peau se défend contre les rayons du soleil. »

Le mélanome en hausse

La LCJ persévère dans cette prévention en raison de la progression constatée du mélanome, le « cancer noir » de la peau. Il s’agit du type de cancer le plus fréquent en Suisse. 2'000 nouveaux cas ont été détectés l’an dernier sur le territoire helvétique, un chiffre en augmentation de 60% sur les dix dernières années. La Suisse est même le 2e pays européen le plus touché par ce cancer.

La Ligue jurassienne contre le cancer tiendra son assemblée générale le 8 mai à Glovelier. Le docteur Félix Gueissaz, dermatologue FMH à Neuchâtel, donnera une conférence sur le thème « Les tumeurs de la peau ». /msc


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus